Le Mercredi 21 Août 2024 avait lieu un phénomène remarquable : l'occultation de Saturne par la Lune. Voici une petite chronique sur cet évènement.
Une occultation est un phénomène qui fait disparaitre un astre derrière un autre. Très souvent, c'est la Lune qui occulte une planète, une étoile ou un astéroïde. Une éclipse du Soleil est également une occultation, puisque qu'il disparait derrière la Lune.
Une occultation comporte deux étapes :
- l'immersion, quand l'astre occulté disparait derrière l'astre occultant,
- l'émersion, quand l'astre occulté réapparait de derrière l'astre occultant.
L'occultation de Saturne par la Lune avait donc lieu ce Mercredi matin vers 05h24 heure locale. C'est un phénomène assez rare, qui ne se produit que tous les 3 à 5 ans, et n'est pas toujours visibles depuis la France. J'avais donc pour l'occasion sorti mon newton de 200mm pour immortaliser ce moment.
Malheureusement, cette nuit était marquée par la présence de nuages en assez grand nombre, en particulier au moment de l'immersion qui a été très difficilement visible. La turbulence atmosphérique était également très importante, faisant ondulé la Lune. Voici une petite vidéo (environ 4min) pour voir les conditions qu'il y avait à ce moment et revivre cet instant :
Et voici deux images issues du stack de deux vidéos de 3s:
Pendant toute la période durant laquelle Saturne était derrière la Lune, la densité de nuages avait encore augmentée, masquant complètement la Lune. Puis, quelques minutes avant l'émersion, le ciel s'est comme par miracle dégagé. J'ai donc pu profité de ce moment, que vous pouvait retrouvé dans cette vidéo (environ 5min):
Et deux images issues d'un stack de vidéos de 3s :
Ces images ne sont pas d'une grande qualité, mais resterons un excellent souvenir pour moi.