Pour celles et ceux qui l'auraient manqués, la nuit du vendredi 10 au samedi 11 Mai 2024 a été marquée par la présence d'aurores boréales visible sur toute la France et ce toute la nuit. Voici le récit d'une nuit magique et exceptionnelle.
Nous sommes donc le vendredi 10 Mai, il est 22h30. Mon télescope était installé dans le jardin, le ciel était dégagé et je prenais mes premières images de M 94 (la galaxie de l'œil de crocodile). Mon portable n'arrêtait pas de recevoir des notifications. Je n'y prêtais pas spécialement attention, concentré sur les images que je recevais de mon Newton. Puis, vu l'insistance des sonneries à répétition, je me décide à regarder ce qui ce passait.
C'était mes applications d'alerte d'aurores boréales, "Space Weather live" et "My Aurora", qui me signifiaient une grande probabilité de voir des aurores ce soir en France. L'index Kp, qui détermine l'intensité de celle-ci, était de 9 (il faut un minimum de 6 pour espérer voir des aurores en France). C'est l'évènement auquel je me prépare depuis cet hivers, car 2024 est une année où le pic d'activité du Soleil doit être à son maximum.
Ni une ni deux, je ferme la boutique, prend mon sac photo et mon trépied, direction le spot que j'avais anticipé pour avoir un horizon nord dégagé avec le moins de pollution lumineuse : la plage de la Paracou aux Sables d'Olonne.
20 min plus tard, j'arrive sur le parking de la plage, je descends de la voiture et lève les yeux au ciel. Magique ! Elles étaient Là ! Un énorme halo lumineux traversait le ciel du nord-est au nord-ouest, strié de piliers plus intenses qui se déplaçaient d'ouest en est, d'intensité variable. Bien sûr, nous ne voyons pas ces jolies couleurs comme sur les photos, peut-être une sensation de rouge sur le fond du ciel, c'est surtout un aspect lumineux du ciel qui prédomine comme si celui-ci était éclairé par des phares de voitures, avec des bandes plus lumineuses (les piliers) qui se déplacent et varient en intensité. C'est un émerveillement !
Pas de temps à perdre, je m'installe sur le parking à côté de ma voiture, il est 23h20. Je pose le trépied, mon APN équipé d'un objectif Samyang 8mm CS fisheye pour avoir un champ le plus large. Les paramètres de prise de vue sont réglés sur 15s pour le temps de pose à 800 iso. La première photo arrive et là, c'est la claque : des couleurs magnifiques intenses... Je ne sais plus où donner de la tête, je shoote à droite , je shoote à gauche, en haut. J'enchaine les prises de vue les unes après les autres jusqu'à 2h du matin avec un changement d'objectif pour le Sigma 17-50mm à 17mm f/4 (une erreur !!! je n'ai pas vérifié le réglage de l'ouverture avant de shooter) une demi heure avant de m'arrêter.
Voici un diaporama de cette soirée inoubliable :
Vers 2h du matin, le phénomène devient moins intense, je décide donc de rentrer à la maison. Je n'avais pas fait 3km que mon téléphone se remet à biper : çà va recommencer. Que fais-je ? Demi-tour ? Non, je décide de rentrer.
Arrivé à la maison, je rentre la voiture dans le garage, je ferme le portail, et en jetant un coup d'œil au ciel, je revois à nouveau des piliers et une forte luminosité. Je m'installe donc dans le fond du jardin et me voilà reparti pour une nouvelle série de photos, en gardant ce coup-ci l'objectif Sigma à 17mm de focale et en pensant cette fois-ci à passer l'ouverture à f/2,8, temps de pose de 15s à 800 iso.
Voici une animation s'étalant de 2h40 à 3h30 (81 poses de 15s) :
Les aurores devenant moins intenses, j'arrête mes prises de vue vers 4h du matin, encore tout émerveillé par cette soirée fantastique.
Vous retrouverez toutes les photos dans la rubrique "Astropaysage".