Utilisant un diviseur optique avec ma caméra deep sky (Player One Poseidon-C Pro), l'utilisation de ma petite lunette de guidage Skywatcher 50ED était limité à quelques images de comètes (qui ne nécessite pas d'autoguidage). Mais elle a beaucoup plus à offrir...
En effet, cette petite lunette est de très bonne qualité optique et associée avec un correcteur de champ (je possède le modèle de chez Starizona EvoFF v2), elle permet de monter une caméra astronomique ayant un capteur APS-C, comme présenté sur la photo suivante.
L'inconvénient, c'est qu'on ne peut la monter que sur une embase pour chercheur, ce qui implique de l'installer sur un télescope pourvu de cette embase, sans que celui-ci ne soit utilisé.
Mon idée est donc de transférer cette lunette dans un montage stable, montée sur une queue d'aronde afin de l'installer directement sur ma monture, et pouvoir lui associer une autre lunette de guidage afin de pouvoir faire des poses longues.
Pour réaliser ce montage, j'ai utilisé des anneaux de chez Lacerta conçu pour cette lunette, ainsi que 2 queues d'aronde PrimaluceLab de 140mm et 2 spacers de 20mm PrimaluceLab également. Voici quelques images de ce montage:
Il ne reste plus qu'à monter la lunette dedans.
Et le voici installé sur la monture, avec un chercheur transformé en lunette de guidage.
Mais pourquoi faire tout çà me direz vous ? Tout d'abord, l'idée était d'avoir un montage plus léger pour la monture (elle appréciera !!!). J'ai également plusieurs projets pour cette lunette.
Tout d'abord, je souhaitais pouvoir faire des longues poses avec, pour imager de très grands champs stellaires, ou des objets du ciel profond de très grande taille.
L'autre projet qui ma motivé pour cette transformation est de m'initier à l'astronomie solaire, mais ce sera l'objet d'un prochain article.