Qu'il est compliqué de faire de l'astronomie en ce moment, entre les longues périodes de pluies et les nuages incessants, j'ai pu faire quelques images de Jupiter aux alentours de son opposition qui a eu lieu le 10 Janvier dernier.
A la fin du mois de Décembre, j'ai pu faire deux sorties dans la nuit du 27 et du 30. Le seeing n'était pas formidable, donc le résultat finale n'est pas au niveau des images de la mi-Octobre qui étaient plutôt bonne, mais on ne va pas bouder son plaisir après un mois et demi de disette.
Voici les images de la nuit du 28 Décembre :
Voici les images du 31 Décembre au matin :
Ma dernière sortie a donc été dans la nuit du 4 Janvier. Le début de soirée s'annonçait catastrphique, avec beaucoup de turbulences atmosphériques, et donc un seeing très mauvais. Puis, vers minuit heure locale, les vents en hautes altitudes se sont calmés et les images ont commencées à s'améliorer progressivement jusqu'à environ 2h du matin. Après, les images se sont à nouveau dégradées.
De manière anecdotique, j'ai fait deux plan lunaire à la fin de cette nuit, mais a cause de fortes turbulences, les images ne sont pas très piquées :