On en parle beaucoup dans la presse spécialisée (ou pas), voici une image de la comète 3I/Atlas, le troisième objet interstellaire découvert à ce jour.

Elle erre depuis des millions d'années dans notre galaxie, et vient même peut-être d'encore plus loin. La comète 3I/Atlas est seulement le troisième objet venu de l'extérieur de notre système solaire observé à ce jour, après 1I/Oumuamua en 2017 et 2I/Borisov en 2019.

Découverte par les télescopes Atlas basés à l'observatoire d'El Sauce au Chili en Juillet 2025, elle se caractérise par une trajectoire rectiligne, tout juste déviée de 18,5° par le Soleil, et d'une vitesse de 58km/s, soit plus de 200 000 km/h. Ce sont ces caractéristiques qui ont laissé présager son origine extra-stellaire lors de sa découverte. Lors de son passage au plus près du Soleil fin Octobre, l'analyse spectral de la queue de la comète a révélé un concentration plus importante en CO2 et en vapeur d'eau que les comètes du système solaire.

 

Mon image a été réalisée le 25 Novembre avec mon Newton de 200mm, dans la campagne a 2km de chez moi (mon horizon Est à la maison étant bouché par des arbres, j'ai dû m'exiler!) entre 5h et 6h du matin. Visuellement, elle est moins impressionnante que ses deux camarades photographiées le mois dernier (elle n'a qu'une magnitude de 10). 

Caractéristiques techniques de la prise de vue:

  • 70 brutes de 30s (62 de retenues, soit 31min de temps de pose)
  • 101 darks
  • 151 offsets
  • 25 flats